Le

Concept

Organisée par la Région Occitanie, l'Université Montpellier III Paul Valéry et le Collectif Antithèse, 

la Game Pratic' "Proof of concept" est un concours ouvert aux étudiants, professionnels et indépendants, qui devront créer un prototype vidéoludique en 48h, selon un thème donné autour de la conservation du patrimoine de la région.

Création d'un jeu vidéo en 48h
Le Cadre 
Soutenue par les écoles et studios locaux, la Game Pratic’ accueille des acteurs du secteur du jeu vidéo. Enseignants, professionnels et indépendants viennent chaque année parrainer et aider les participants en leur faisant bénéficier de leur expérience.
L'évènement permet d’offrir un réel confort aux participants dans le cadre privilégié du Lycée hôtelier Georges Frêche en proposant aux candidats des repas équilibrés, servis à des plages horaires fixes, élaborés par le personnel et les étudiants du lycée. Cette volonté « anti-malbouffe » s’accompagne par un rythme lent voulu par les organisateurs au cours des 48h. Les participants peuvent ainsi s’accorder des pauses régulières et des moments de sommes pour optimiser leur production.
L'Artgame

La Game Pratic est avant tout un terrain d’expérimentation où les participants peuvent se permettrent certaines libertés à l'image des jeux dits Art Games où la création se fait principalement dans une orientation artistique, engagée et expressive. Les participants vont s’interroger pour mettre au cœur du gameplay des valeurs, de la réflexion, des intentions et un message à diffuser.

L'Artgame est un courant artistique visant à utiliser le jeu vidéo comme un médium artistique au même titre que la peinture, la sculpture ou le dessin. De nombreux artistes-concepteurs, tels que Paolo Pedercini (La Molleindustria), Mary Flanagan (Tiltfactor Games) ou encore Davey Wreden (Everything Unlimited) s'attachent à travailler le jeu vidéo pour explorer le champ des possibles offert par le jeu vidéo.

 Le jeu vidéo devient alors une matière manipulable qui dépasse le seul domaine de l'industrie du divertissement.

La thématique

En partenariat avec la Région Occitanie, la Game Pratic’ a la spécificité d’être orientée à la fois sur l’Artgame mais aussi sur la valorisation du patrimoine régional.

La contrainte principale est de créer un jeu à partir d’une thématique culturelle en s’appuyant sur les données de la Région. 

Les prix 
Les projets présentés sont évalués selon des critères artistiques, ludiques mais aussi de faisabilité.
En plus de remporter le premier prix et des récompenses et autres goodies, l’équipe gagnante a également la chance de voir sa proposition de jeu confiée à une équipe de production sollicitée par la Région qui réalisera le jeu entièrement.